Dans notre application PREVITAR, vous pouvez rassembler toutes les activités se déroulant au sein de votre entreprise. PREVITAR est utile pour vous aider à déterminer les dangers et vous proposer des mesures appropriées en matière de sécurité au travail et de protection de la santé. Notre nouvelle extension vous permet également d’obtenir, sans effort supplémentaire, une détermination des dangers spécifique à la protection de la maternité.
PREVITAR indique les activités que les futures mères et les mères qui allaitent peuvent continuer à exercer telles quelles ou qui restent possibles avec des mesures de protection adaptées ou qui ne sont plus autorisées sans une évaluation individuelle réalisée par des spécialistes.
Les mesures de protection envisageables y sont détaillées et peuvent être mises en œuvre par vos soins. PREVITAR documente sous forme électronique et met à jour la protection de la maternité au niveau de la sécurité au travail et de la protection de la santé, pour toutes vos activités.
En appliquant les mesures nécessaires et en informant vos collaboratrices, vous remplissez vos obligations légales en matière de protection de la maternité. Il va de soi qu’il est nécessaire de réévaluer les nouvelles activités et les nouveaux processus opérationnels ainsi que ceux qui ont été modifiés.
Au cours des trois premiers mois, la grossesse nécessite une protection particulière. Toutefois, il s’agit souvent de la période pendant laquelle une femme enceinte ne dit pas encore à son employeur qu’elle attend un enfant. Afin de protéger l’enfant à naître ainsi que la future mère dès les premières semaines de la grossesse, Sécurité au Travail en Suisse a élaboré une nouvelle fonction. Chaque membre recevra un code QR permettant aux employées de consulter les dangers sur leur lieu de travail, de manière personnalisée. Cette vue d’ensemble de ses propres activités aide à évaluer les risques effectifs et à en discuter avec des personnes de confiance, comme les médecins ou le service du personnel. Avant même que le/la supérieur-e hiérarchique n’apprenne l’existence de la grossesse.