Il s’agit principalement de thèmes touchant à l’instruction ou à la formation pouvant être préparés pour les collaborateurs des différents secteurs de l’entreprise. Ces thèmes portent principalement sur la direction, l’ergonomie, la santé psychique, la protection de la maternité et l’organisation du travail/les équipements de travail.
La mise en œuvre se fait à l’aide des outils de la solution de branche, de l’application PREVITAR, ainsi que pendant les cours et la journée d’étude de Sécurité au Travail en Suisse.
Actions prioritaires « Toujours au top » pour 2025
- Promouvoir une meilleure compréhension de l’influence de l’organisation du travail et des équipements de travail sur la sécurité et la santé.
- Sensibiliser aux interactions entre le comportement de la direction et la sécurité au travail.
- Prendre en compte les facteurs de risque psychosociaux.
- Adapter les solutions ergonomiques aux besoins individuels sur le lieu de travail.
- Application pratique des dispositions légales en matière de protection de la maternité avec le soutien de PREVITAR.
Mesures par modules
Modules Police, Spitex, Institutions sociales et Ateliers
Accent: Protection de la maternité. Dans ces domaines, la protection des futures mères et des mères qui allaitent est un thème central. La fiche de formation sur la protection de la maternité est intégrée dans les formations en entreprise afin d’identifier les risques à un stade précoce et d’instaurer des mesures préventives.
Mesures recommandées:
- Aborder la fiche de formation sur la protection de la maternité lors des formations internes afin d’identifier les risques.
- Informer les nouvelles collaboratrices sur la protection de la maternité et les dangers auxquels il faut faire attention.
- Connaître et appliquer la détermination des dangers liés à la protection de la maternité dans l’outil PREVITAR.
Module Cabinet médical, Écoles, Facility Management, Eaux usées et Approvisionnement de l’eau potable
Accent: Direction. Dans ces domaines, la qualité de la direction et le rôle exemplaire sont au premier plan. Les instructions et formations régulières pour les cadres doivent mettre en évidence leur responsabilité et leur rôle de modèle en matière de sécurité au travail et de protection de la santé.
Mesures recommandées:
- Former régulièrement les cadres sur leur rôle et leur responsabilité en matière de sécurité au travail.
- Sensibiliser tous les collaborateurs au respect mutuel au sein de l’équipe.
- Planifier et réaliser des actions visant à promouvoir l’influence positive de la direction sur la santé des collaborateurs.
Module Administration
Accent: Climat intérieur. Le climat intérieur influence la qualité du travail et le bien-être des collaborateurs. C’est pourquoi il est particulièrement important dans l’administration d’aborder l’impact du climat intérieur sur la santé et de prendre des mesures en amont pour l’améliorer.
Mesures recommandées:
- Informations régulières sur l’impact du climat intérieur sur la santé.
- Mise en œuvre de mesures visant à améliorer le climat intérieur, comme l’apport d’air frais ou la réduction de la chaleur excessive.
- Points de contact clairs pour les demandes et les propositions d’amélioration du climat intérieur.
Module Paroisses, Vétérinaire, Théâtres et Ateliers
Accent: Ergonomie. Des postes de travail ergonomiques contribuent significativement à prévenir les symptômes physiques. Dans le domaine des paroisses, des vétérinaires, des théâtres et des ateliers, une manipulation correcte des moyens auxiliaires ainsi qu’une position de travail ergonomique sont essentielles.
Mesures recommandées:
- Formation à l’utilisation correcte de moyens auxiliaires et à l’identification des zones potentiellement dangereuses.
- Instructions régulières sur la position ergonomique correcte au poste de travail.
- Transmission des principes de base de l’ergonomie, tels qu’adopter une posture stable, éviter les mouvements brusques et utiliser un support de charge.
Module Travaux forestiers, Complexes sportifs, Bains et patinoires, Espaces verts (y compris entretien des cimetières)
Accent: Organisation du travail. Dans le domaine de l’organisation du travail, il s’agit de concevoir les activités et les horaires de travail de manière à ce que tous les collaborateurs puissent travailler de manière sûre et efficace. Il est particulièrement important de proposer des tâches alternatives aux futures mères et aux mères qui allaitent, si les activités qu’elles exerçaient jusqu’à présent sont trop risquées.
Mesures recommandées:
- Possibilités de tâches alternatives pour les femmes enceintes ou les mères qui allaitent si leurs tâches habituelles ne peuvent plus être effectuées en toute sécurité.
- Contrôle régulier et respect des mesures de sécurité lors d’activités présentant des dangers particuliers.
- Modèles de travail flexibles pour une meilleure conciliation du travail et de la vie de famille.